DRAINAGE LYMPHATIQUE MANUEL

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l'organisme, tout en renforçant le système immunitaire. Le drainage lymphatique manuel s'effectue avec les doigts et la paume des mains sur l'ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression.

La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins. Comme un système d’évacuation des déchets, elle draine les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires. Des ganglions situés le long les vaisseaux lymphatiques, en particulier aux plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou, permettent de filtrer la lymphe et d’éliminer les toxines et les débris qu’elle transporte.

Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le corps peut s'affaiblir et s'intoxiquer, ce qui risque d’entraîner divers problèmes de santé : enflure des membres, vieillissement prématuré, cellulite, jambes lourdes, vergetures, etc.

 

Lymphœdème après un cancer du sein

C’est une maladie chronique qui peut débuter de 12 à 24 mois après un traitement pour le cancer du sein, qu’il s’agisse de l’ablation d’un sein (mastectomie), de l’évidement de ganglions des aisselles ou du thorax, ou de radiothérapie. On estime que 25 % à 30 % des femmes devant subir l’un ou l’autre de ces traitements auront un lymphœdème, communément appelé « gros bras ».

Il faut rappeler que les ganglions du corps font partie intégrante du système lymphatique et qu’ils agissent comme des usines de filtration biologique. Le système lymphatique, lui, joue un rôle immunitaire essentiel : tout déchet métabolique - comme les microbes et les cellules mortes – est dirigé vers les ganglions qui, après la filtration, retournent le liquide lymphatique (la lymphe) propre dans le sang.

Lorsqu’on élimine un certain nombre de ganglions, la quantité de liquide lymphatique, elle, ne diminue pas. Ne trouvant plus de « chemins », la lymphe s’accumule dans le bras. Pour un certain temps, le corps est capable de gérer ce surplus. Mais un jour, survient la surcharge. Cela prend 18 mois en moyenne, parfois même jusqu’à 20 ans! Il y a alors un reflux de liquide non traité, et le lymphœdème s’installe. C’est là que le bras commence à grossir et à devenir dur.

 

Jambes en poteaux

Les jambes en poteaux sont causées par une mauvaise circulation de la lymphe et du sang dans le bas des jambes. Le mauvais fonctionnement des canaux lymphatiques et une mauvaise circulation veineuse font que le volume des jambes augmente et qu’on a des jambes lourdes. Une rétention d'eau, des facteurs héréditaires ou une grossesse peuvent être à l'origine de ce phénomène.

Le drainage lymphatique favorise la remontée du liquide lymphatique vers les veines et le cœur, et permet ainsi de décongestionner les jambes de la lymphe qui s'y accumule naturellement.

blanx

Soin pris en charge par la sécurité social et la mutuelle (ordonnance).
(Soin sans ordonnance : 25€/30min - 40
€/1heure).

/

36 bis, Avenue de France - 74000 Annecy

template joomla